09/06/2008

Un body ancien pour une poupée

Une de mes Unica des années 50 portait un body dans un état épouvantable. Je ne sais pas si c'était bien le sien à l'origine, car je le trouve un peu grand, mais c'est le genre de sous-vêtements que portaient ces poupées (j'en ai une autre de cette marque qui en porte un aussi). Il s'agit ici d'une poupée de 46 cm, mais je pense que ce body ira parfaitement à une poupée de 50 cm.

Le patron est disponible sur simple demande.

Body
Ce vêtement est irrécupérable :o(
Il ne me reste plus qu'à en confectionner un nouveau et, comme je sais que vous êtes tous très intéressés par ce genre d'activité, je vais vous montrer toutes les étapes de la réalisation. ;o)

Etape 1 : Le patron

Retournez le body sur l'envers et fixez-le bien à plat sur un papier fort avec des épingles. Reproduisez sur le papier tout le contour du vêtement.

Body 1

Comme ce body a un bord de dentelle tout autour des emmanchures, de l'encolure et des jambes, il faut ensuite redessiner les contours du vêtement (ligne rouge) en supprimant la largeur de la dentelle.

Body 2

La première ébauche du patron est complètement de travers : c'est normal, car ce vêtement a été porté pendant une bonne cinquantaine d'années et s'est beaucoup déformé !

Pliez ce dessin en deux par le milieu et posez-le sur une vitre (s'il fait déjà noir, il faudra trouver une autre solution) ce qui vous permettra par transparance de voir les deux moitiés superposées : rectifiez le patron en traçant les nouvelles lignes sur l'envers, en compensant les différences de mesures.
Découpez le dessin, toujours plié en deux, suivant le nouveau tracé.

Body 3

Vous avez maintenant un joli pré-patron bien symétrique. N'oubliez pas d'y reporter l'échancrure de l'encolure de devant, qui est évidemment plus profonde que celle du dos.

Reproduisez cette partie du patron sur un autre papier. Moi, j'utilise des morceaux récupérés sur des nappes en "non-tissé" souples et bien épaisses, ce qui permet de faire un premier essayage directement sur la poupée, si nécessaire.

Body 4

Découpez ensuite l'encolure du devant sur votre pré-patron et reproduisez le devant, à côté du dos. Decoupez le patron d'une seule pièce.
Notez que j'ai, par la suite, également, échancré un peu plus les emmanchures et le contour des jambes de la partie avant, qui, à l'origine, étaient les mêmes devant et derrière.

Vous avez maintenant un magnifique patron de body !

Etape 2 : La découpe

Body 6

Epinglez votre patron sur le tissu. Il s'agit ici d'une manche d'un vieux t-shirt en jersey de coton écru, mais tout autre tissu fera l'affaire. L'avantage du jersey de coton, c'est qu'il ne faut pas surfiler les bords, puisqu'ils ne s'effilochent pas.

Découpez le body en ajoutant un ourlet de +/- 4 mm tout autour pour les coutures.

Body 7

Etape 3 : l'assemblage

Avant toute chose, il faut placer la dentelle, tout autour des emmanchures, des bretelles et de l'encolure (en une seule pièce), ainsi qu'autour des jambes.

Epinglez la dentelle à 3 mm du bord, endroit contre endroit et cousez-là.

Body 9

Ensuite, retournez l'ourlet sur l'envers, et faites une deuxième piqûre sur l'endroit pour fixer l'ourlet et la dentelle en place.
Cela donne ceci :

Body 10

Maintenant, il faut placer une coulisse à la taille pour l'élastique.
Pour que le vêtement tombe bien, il vaut mieux ne pas faire une coulisse toute droite, mais plutôt l'incurver légèrement vers le bas sur le devant et légèrement vers le haut dans le dos (ce qui n'était pas le cas sur le body d'origine, mais autant faire les choses dans les règles).

Découpez une bande du même tissu de la longueur de la taille du body et d'une largeur de 2 cm. Vous pouvez également utiliser une longueur de biais. Pliez-la en deux et cousez-la au niveau de la pliure sur l'envers du body et comme indiqué plus haut, à 3 cm des emmanchures.

Body 11

Glissez ensuite l'élastique (rond ou plat de 2 mm de large) dans la coulisse. Ne le coupez pas, mais fixez-le à un bout par quelques points et coincez-le bien au fond de la coulisse, contre la couture, sur toute la longueur.
Faites maintenant la couture de l'autre côté de la coulisse en prenant garde à ne pas piquer dans l'élastique.

Body 12

Maintenant, vous pouvez coudre l'entrejambe du body, et demander à la demoiselle à qui il est destiné de faire un essayage.
Enfilez le body à la poupée et maintenez le côté non cousu par des épingles.
Reserrez l'élastique autour de la taille, et recoupez-le à la bonne longueur. Fixez-le en attendant par un épingle.
Reprenez le body et cousez maintenant la couture de côté en fixant solidement l'élastique dans la couture.
Vous obtenez ceci :

Body 13

Il ne vous reste plus qu'à coudre des pressions aux épaules et à les cacher éventuellement par un joli bouton.

Maintenant, la demoiselle peut à nouveau se promener sans complexe en petite tenue ! ;o)

Body 14


17:13 Écrit par Wednesday dans COUTURE | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : coudre un body pour une poupee |  Facebook |

Commentaires

Quel talent, je n'en reviens pas de tout ce que vous faites !!!

Écrit par : loreal | 10/06/2008

Je ne m'y lancerai pas (pas encore en tout cas...) mais juste pour te dire qu'il est vraiment très réussi, bravo !

Écrit par : naty | 14/06/2008

Coucou! Je fouillais sur le net en quête de patrons pour faire une grenouillère. Jamais je n'aurais pensé à utiliser cette méthode, c'est vraiment très ingénieux et je vais probablement tenter l'aventure!

Écrit par : isa | 13/07/2008

c'est chouette super de nous expliquer la marche à suivre en images, merci pour tout ce que vous faites. Geneviève la petite chouette d'Orsay.

Écrit par : Geneviève | 05/08/2008

super site bonjour Wednesday,
ton site est vraiment super et bien expliqué. Moi, aussi, j'ai tenté beaucoup des reparations sur mes nombreuses poupées, pas toujours trés bien réussis. Je me suis spécialisée ,étant Allemande, dans les Schildkröt poupées de toutes matieres. J'ai eu le meme probleme avec la Manela comme toi.
A tu deja fait des reparations sur la porcelaine?
Je suis en train d'ouvrir un site aussi.
Bon courage et donne nous encore pleines d'explicationes.
Cordialement
Gabriele

Écrit par : gabriele Parazols | 06/09/2008

c est vraiment tres interessant je n'ai pas de poupées comme les vôtres
c est bien dommage !

je vais essayer de faire la même chose pour une poupée de mes petites filles

j espere pouvoir y arriver

je termine mon crochet et je reviens vous voir le plus tôt possible

merci pour vos explications

Écrit par : mamieflash | 06/05/2009

Super Je trouve très sympatique de nous montrer ta façon de faire, je faisais la même chose pour faire des pyjamas à mes filles lorsqu'elles étaient petites.
Merci beaucoup
Amitiés FrançoiseT

Écrit par : Matton | 16/06/2009

très sympa merci de nous faire partager cette astuce

Écrit par : jennie | 16/06/2009

patron body super ce body. Pourriez-vous m'envoyer le patron, j'ai une poupée ancienne à qui il irait très bien. Je suis une mamie et j'aimerais le faire aussi à mes petites filles pour leur poupées. Merci d'avence

Écrit par : rebollo | 18/06/2010

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site. Bravo pour toutes ces explications si utiles pour réparer nos poupées chéries.
Je serai heureuse de recevoir le patron du body car j'ai plusieurs poupées Unica qui datent de mon enfance et je serai heureuse de les rhabiller un peu.
Un tout grand merci d'avance.

Écrit par : Nanette | 29/08/2010

Bravo pour ce body, il est vraiment mignon.
Puis-je avoir le patron du body.

Écrit par : kolinette | 30/05/2011

Bravo pour ce body, il est vraiment mignon.
Puis-je avoir le patron du body.

Écrit par : kolinette | 30/05/2011

Coucou,
Je viens de retrouver ma poupée d'enfance qui date de 40 ans,elle est intacte sauf les vetements que les souris ont mangé.
Bravo pour votre site, ou je vais trouver mon bonheur.
biz

Écrit par : muriel bernaux | 03/06/2011

Bonjour,
Comme je ne suis pas douée en patron,pourriez vous me transmettre le patron de ce body
Merci beaucoup
Muriel

Écrit par : muriel bernaux | 09/06/2011

Superbe ! Merci pour vos explications très claires et détaillées. Pour l'encolure de devant, vous avez un truc pour le tracer ?

Écrit par : jcqsmich | 29/08/2011

bonjour;je viens de parcourir vos différentes rubriques . Vos explications sont trés claires ,je n'oserai jamais me lancer. Je ne suis pas douée en couture pourrez-vous me transmettre le patron de votre body . Avec mes remerciements

Écrit par : aphelie | 28/02/2012

Les commentaires sont fermés.