10/06/2008

Le Syndrome de l'Oeuf de Pâques

Bras cassé 1Les anciennes poupées noires en PE (polyéthylène, alkatène et autres plastiques assimilés) ont une fâcheuse tendance à devenir excessivement cassantes au fil du temps.
Ceci est principalement dû aux colorants (souvent en poudre) qui étaient ajoutés dans les années 50 et 60 à la matière plastique pâteuse pour lui donner sa belle couleur exotique.

Il suffit d'une petite chute ou d'une manipulation un peu vive et crac ! la poupée perd irrémédiablement une jambe ou un bras. La poupée casse exactement comme si elle était en chocolat, vous savez... comme les oeufs de Pâques !

Plusieurs marques de poupées sont concernées par ce problème : Bella, Clodrey, Gégé, Wildebras, Horsman,... et bien d'autres encore. 
Aucun signe extérieur ne peut vous permettre de détecter si le plastique est devenu fragile : ni la couleur, ni la consistance. 

ColleToutes les poupées noires en PE de la fin des années 50 et du début des années 60 sont donc des poupées à risque, qu'il faut manipuler avec beaucoup de précautions, particulièrement lors des habillages et déshabillages. 
Ces poupées doivent aussi être maintenues par un support, même si elles tiennent parfaitement debout toutes seules.

Ce sont les articulations par emboîtements qui représentent les points les plus faibles, mais mêmes les poupées montées par élastiques  - comme celle qui est présentée ici - ne sont pas à l'abri. 

Avant d'acheter une poupée noire de cette époque, je vous conseille de bien vérifier s'il n'y a aucune fissure au niveau des articulations, aussi bien dans le corps que dans les membres, car une seule petite fissure peut constituer le début d'une destruction irréparable. C'est comme pour un oeuf : si la coquille est entière, vous pouvez le serrer dans la main et il semble extraordinairement solide, mais s'il est fêlé, il se brise à la moindre pression.
                                                                       
Bras cassé 3

Il est malheureusement impossible de recoller cette matière. J'ai essayé plus d'une fois, sans résultat probant. La plupart du temps, vous ne réussirez qu'à réduire progressivement les morceaux en parties de plus en plus petites : tout s'effrite irrémédiablement.

Bras cassé 6                                                         

Pour la poupée illustrée ici (une Bella J614), j'avais réussi à faire provisoirement, par l'intérieur, une réparation de fortune, en utilisant du sparadrap flexible et extensible en rouleau, imbibé de "Superglu" (tout le tube y est passé !) : les morceaux tenaient ensemble, mais c'est à peu près tout ce qu'on pouvait en dire...
                                                            

Mais, heureusement, j'ai par la suite trouvé un nouveau bras pour cette jolie poupée des îles.

Vous verrez dans l'article suivant, qu'il existe une autre solution pour rendre à ces poupées un semblant de dignité : la teinture !
                                                              

13:49 Écrit par Wednesday dans RESTAURATION | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : syndrome de l oeuf de paques |  Facebook |

Commentaires

J'ai eu le problème sur des poupées blanches aussi récemment ...

Écrit par : `{DaRK`SHiNe} | 15/06/2008

Bonjour, en admiration devant vos réparations, je viens aujourd'hui vous demander conseil :
Je cherchais depuis longtemps à retrouver la tinnie de mon enfance, alors je me suis tournée vers e-bay.
Par malchance, la première que j'ai achetée avait de cheveux crépés irrécupérables malgré la soupline, j'en ai donc acheté une seconde, reçue aujourd'hui avec une jambe cassée ! Je suis tellement déçue !
Sachant que j'ai une Tinnie avec un corps impeccable mais une tête en piteux état, et une seconde avec une jolie tête mais une jambe cassée, pensez vous que je puisse sans les détériorer davantage mettre la tête de l'une sur le corps de l'autre ?
D'avance merci pour votre aide !

Écrit par : loreal | 19/06/2008

C'est se qu'il est arrivé à ma bella noire

Écrit par : Poupée | 06/05/2011

Les commentaires sont fermés.