19/01/2009

Réparation d'un sifflet "pouêt"

Voici, je pense, la restauration la plus simple qui puisse exister... et pourtant, le résultat est remarquable... pour les oreilles !

De nombreuses poupées en caoutchouc ou en vinyl souple des années 50 et 60 sont munies d'un sifflet, appelé aussi par certains, un "pouêt" ou un "couineur".

Sifflet RattiLe sifflet se trouve la plupart du temps dans le dos de la poupée (comme ci-contre, sur une poupée Ratti, en grandeur nature), mais parfois aussi entre les jambes !

Lorsque l'on presse le corps de la poupée, l'air s'échappe par le sifflet et produit un bruit plus ou moins strident suivant les modèles, et que je trouve assez désagréable, mais qui est apprécié par les jeunes enfants et surtout, il faut bien le dire, par les chiens ;o).

Beaucoup de ces sifflets ne fonctionnent malheureusement (ou heureusement) plus. Je soupçonne certains parents d'avoir bousillé volontairement le système...
Je crois aussi que de nombreux sifflets ont été sabotés par les enfants eux-mêmes qui y introduisaient des tiges quelconques.

Bref, certains d'entre vous regrettent que leur sifflet ne fonctionne plus et me demandent comment le réparer...

Composition d'un sifflet pouêt :

Le sifflet se compose de trois éléments :
. une sorte de tube en plastique moulé, qui peut avoir diverses formes,
. une pièce en métal rigide de forme concave qui se termine en "cuillère",
. et une pièce plate, une lamelle, en métal très fin et souple.

Cette dernière pièce, s'appelle l'anche. L'air qui passe dans le sifflet la fait vibrer et c'est elle qui provoque le son.

Sur les photos, fort grossies, ci-dessous, on voit bien la position des deux pièces incrustées dans le tube en plastique. Vous remarquerez que ce sifflet des années 50 a fort souffert, et pourtant, je l'ai réparé et il fonctionne parfaitement.

Voici le côté extérieur du sifflet :

Sifflet ext

                 

Et le côté intérieur :
Les deux pièces métalliques forment comme un petit bec légèrement ouvert.
 Sifflet int

                     

Réparation du sifflet :

Tout d'abord, il faut savoir que si votre sifflet n'est plus complet, vous ne pourrez pas le réparer...
La première chose à faire est donc de retirer le sifflet du corps de la poupée et de vérifier que les deux parties métalliques soient bien présentes. Il arrive parfois que les pièces métalliques aient été poussées et soient tombées à l'intérieur du corps (à vérifier).

Si le sifflet ne fonctionne plus, c'est simplement parce que l'anche est tordue, pliée, ou déplacée. Il ne sert à rien de chipoter à l'intérieur du sifflet avec un outil quelconque pour essayer de rectifier l'anche, vous n'arriveriez qu'à empirer les choses.

Prenez un petit tournevis et poussez doucement par l'extérieur la partie métallique concave vers l'intérieur. Lorsqu'elle dépasse, tirez-la avec les doigts. Cette pièce retirée, l'anche sortira toute seule.

Déposez l'anche à plat sur votre plan de travail et, en la frottant délicatement à l'aide du plat d'un couteau, redressez la pièce des deux côtés.

Lorsque vous estimez que la pièce est parfaitement droite et plate, posez-la à sa place et dans le bon sens (le bout arrondi vers la "cuillère")  sur la partie concave du bec, et réintroduisez le tout dans le tube, de l'extérieur vers l'intérieur. Faites cela délicatement, afin de ne pas plier ou tordre l'anche, qui est assez fragile, sans quoi tout serait à recommencer !

Maintenant testez votre réparation : soufflez dans le tube, par le côté intérieur...
Ca marche ! Enfin, ça devrait siffler, pouêter ou couiner.
La satisfaction que produit ce son est telle que vous ne pourrez pas vous empêcher de souffler encore un petit coup... et un dernier, allez... ;o)

02:45 Écrit par Wednesday dans RESTAURATION | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : reparation d un sifflet pouet |  Facebook |

Commentaires

Effectivement ,simple et efficace, j'ai fait de même il y a quelques temps et aussi sur une Ratti,
Le tout est très bien expliqué!

Écrit par : serge | 21/02/2009

Bonjour,

Ma première poupée se désarticule, il faut (je pense) remplacer les élastiques des bras et des jambes. Comme j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, j'aimerais trouver qq'1 qui puisse le faire sans me l'abîmer.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

Écrit par : chantal windelincx | 25/05/2009

ma poupée est âgée de 55 ans, les élastiques des bras, des jambes et de la tête sont relâchés. Comme je veux lui redonner sa jeunesse, je cherche qq'1 qui pourrait me la réparer. Je ne suis pas douée en bricolage et je tiens à elle comme à la prunelle de mes yeux !
Merci de me dire si vous pouvez m'aider.
Chantal

Écrit par : chantal windelincx | 25/05/2009

Vous êtes donc fraîche intéressant! Je n'aime pas supposer J'ai lire à travers une seule chose J'aime qui avant. Alors bon à découvrir quelqu'un avec Insolite véritables réflexions sur ce sujet problème .

Vraiment Sérieusement .. merci pour à partir de cette place. Ce site est une chose qui est nécessaire sur internet, quelqu'un avec un peu !

Écrit par : Kurt | 10/07/2013

Bonjour,

j aimerai savoir si vous avez une astuces pour récupérer le sifflet d un pouet lorsqu il est tombé à l intérieur de la figurine souple sans éventrer la figurine svp?

d avance merci

Écrit par : dome | 09/09/2013

Ah malheureusement, je n'ai pas la solution à ce problème. Pour les figurine en une seule pièce il me semble pour ainsi dire impossible de récupérer le sifflet. :o(

Écrit par : Wednesday | 09/09/2013

Encore un super article, merci du temps que vous prenez

Écrit par : BelExterieur | 13/02/2015

Les commentaires sont fermés.