22/06/2010

Une toque pour votre poupée

Chapeau papier

Voici un chapeau que j'ai réalisé en papier, mais on peut imaginer de le faire en tissu imprimé, en plastique ou en toute autre matière souple.
Le principe est très simple et à la portée de tous ceux qui ont obtenu leur diplôme de l'école maternelle...

Matériel nécessaire :

  • Une double page d'un dépliant publicitaire sur papier glacé, tel qu'on en reçoit tous les jours dans sa boîte aux lettres et que l'on choisira en fonction des couleurs représentées, (ici, par exemple, une belle publicité aux couleurs du drapeau belge !)
  • De la colle à papier, du papier collant
  • Une bande de carton fin, d'une longueur égale à la circonférence de la tête de la poupée, et d'une largeur déterminée en fonction de la hauteur du chapeau que vous aurez décidé de fabriquer.

Fabrication :

La base en carton.

(J'ai oublié de faire des photos, mais je vous promets que j'en ajouterai dans un proche avenir)
Découpez quelques fentes étroites dans une des longueurs de la bande de carton. Reserrez et collez les bords des fentes avec du papier collant afin de réduire la largeur d'un côté. Rejoignez les deux côtés de la bande pour former un cylindre et collez-le en forme avec du papier collant.


Maintenant, découpez la publicité en longues bandes de +/- 1 cm de large.
L'important est que toutes ces bandes doivent être de la même largeur.


Coupes

Pour cela, il y a plusieurs techniques :


  • Utilisez un cutter et une latte : cela risque de prendre beaucoup de temps.
  • Sinon, faites comme moi : utilisez un broyeur à papier. Résultat impeccable garanti en 2 secondes !
  • Troisième possibilité : utilisez une machine pour fabriquer les pâtes et choisissez l'accessoire "tagliatelles". En positionnant la machine sur l'épaisseur minimum, je vous assure que cela coupe très bien le papier !

Le dessus du chapeau est constitué d'un tissage de bandes de papiers.

Tissage


Prenez le diamètre du trou supérieur du chapeau et, en fonction de cette mesure, préparez des bandes de papier que vous alignerez verticalement, bien serrées les unes contre les autres devant vous, de manière à avoir une largeur un peu supérieure au diamètre du chapeau (prévoyez 3 à 4 cm de débordement). Collez alors une bande horizontale à un bout de votre alignement, de manière à ce que toutes les bandes tiennent bien en place.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à "tisser" des bandes horizontales dans les bandes verticales, jusqu'à ce que la longueur de votre ouvrage égale la largeur. Posez éventuellement un point de colle par-ci, par-là, afin de consolider l'ensemble.

Maintenant, vous pouvez poser votre tissage sur l'ouverture supérieure du chapeau, en repliant et collant les excédents à l'extérieur du carton.

Le contour du chapeau est constitué d'une tresse enroulée, collée sur le carton.

Tressage   Tressage 1



Prenez deux bandes de papier et coupez l'une des deux aux deux-tiers. Vous avez trois morceaux de différentes longueurs. Collez les ensemble à un bout et commencez à les tresser en aplatissant les plis. Dès que vous arrivez au bout d'une des bandes, vous y collez une nouvelle longueur.
La longueur totale de la tresse dépendra bien sûr de la circonférence et de la hauteur de votre chapeau. Dès que vous aurez tressé un bon mètre, encollez le bas du carton et enroulez la tresse dessus, en commençant par le bas. Continuez ainsi jusqu'au bord supérieur. Fixez cette tresse bien régulièrement avec de la colle tout le long du travail.

Ajoutez éventuellement un petit accessoire, un plumeau, une fleur en papier, un ponpon... et c'est terminé !

Chapeau papier1

 

15:12 Écrit par Wednesday dans CREATIONS | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chapeau pour poupee |  Facebook |

Commentaires

superbe idée ! Quelle imagination et des doigts bien habiles ! Je suis bluffée par ton énergie, tes trouvailles, enfin tout. Cette petite Bella est adorable ainsi coiffée.

Écrit par : catherine | 05/09/2010

Les commentaires sont fermés.